Trading en bourse : 10 conseils pour devenir un bon trader - Nido
Nido

Votre bébé entre de bonnes mains avec les jouets Montessori

Trading en bourse : 10 conseils pour devenir un bon trader

Le trading en bourse est une activité qui intéresse énormément de personnes, sans distinction. Cependant, pour être trader, il faut avoir des qualités données et véritablement disposer de temps, puis avoir de la passion pour le monde de la bourse. 

Il est vrai que le trading en bourse fait bien plus que nourrir son homme, mais pour faire partie des traders à succès, il faut apprendre à suivre des règles. Ces règles peuvent être résumées en 10 conseils dont : l’établissement bonne stratégie de trading, le suivi des informations en temps réel, le choix d’un bon broker, etc. Retrouvez toutes les infos nécessaires sur le blog ethicanet.org.

Faites le bon choix quant à votre courtier

Le courtier, ou broker est un intermédiaire entre la bourse et vous. C’est l’élément le plus important si vous voulez devenir un bon trader. Choisissez bien votre broker en tenant compte des agréments et des outils qu’il propose.

Ne cessez jamais d’apprendre

Vous devez suivre une formation pour devenir un bon trader. Contrairement à tout ce que peuvent véhiculer les informations que vous avez, comme quoi vous n’avez pas besoin de formation pour vous mettre au trading, une formation est bel et bien nécessaire.

Le trading en ligne est un métier autant que tout autre et il est primordial de faire des formations autant théoriques que pratiques. Les formations pratiques se font à travers les simulations et les comptes de démo des courtiers agréés.

Investissez uniquement de l’argent qui ne vous servira pas de sitôt

Il n’est pas conseillé de trader avec de l’argent qui doit vous servir pour vivre. C’est un faux pas fatal. Ce ne sont que les plus-values qui vous appartiennent qui sont utilisables pour trader. Par ailleurs, la bourse est toujours en pleine fluctuation et vous n’avez aucune garantie de gagner à tous les coups. Il vaut mieux, que l’argent investit ne soit ni à autrui, ni destiné à assurer vos charges courantes.

Établissez une stratégie de trading

Un plan de trading est important pour vous. Grâce à un plan, vous avez votre boussole qui vous permet de ne pas prendre des décisions sur un coup de tête. Votre plan de trading doit également comprendre votre objectif qui est en premier lieu, ne pas perdre. Au fur et à mesure que vous évoluez, vous pouvez mettre à jour votre objectif pour vous adapter au marché boursier.

Respectez le plan de trading que vous avez établi

Il n’y a rien de plus normal que de respecter un plan que vous avez vous-même établi. Il serait dommage que vous ne suiviez plus votre plan, car le marché boursier est très difficile à appréhender, surtout pour un débutant.

Coupez les pertes comme un professionnel

Assurez la protection de votre argent avec les « stop loss » et assurez-vous de positionner votre stop loss avant la validation de votre ordre. Il faut toujours protéger son capital, car la bourse n’est pas stable.

Restez concentré et gardez la tête sur les épaules

C’est très intéressant et rentable pour un trader de diversifier ses investissements, mais c’est un couteau à double tranchant. Concentrez-vous sur votre investissement en tant que débutant et utilisez des méthodes assez connues ou anciennes afin de gagner. 

Soyez prudent face à l’effet de levier

L’effet de levier peut facilement vous emporter et vous faire perdre tout votre capital, comme cela peut s’avérer rentable pour vous. Faites attention à ne pas dépasser un effet de levier de 5 et vous serez la plupart du temps dans une bonne tendance.

Dégagez assez de temps pour trader

Le trading en bourse est une activité comme tout autre. C’est très important de dégager assez de temps pour s’y adonner, au risque de perdre énormément d’argent et de stagner. Si vous êtes employé ou à votre propre compte, vous pouvez aménager un espace chez vous pour trader après le boulot, puis télécharger les applications mobiles de votre broker sur votre smartphone pour être connecté à votre compte à tout moment de la journée. 

Il faut un suivi rigoureux en trading pour gagner en bourse, car un moment d’inattention peut vous coûter énormément d’argent. Plus vous avez du temps pour trader, plus vous accroissez vos chances de devenir un bon trader.

Apprenez à lier la notion de performance à celle de risque

Vous devez connaître le drawdown qui permet de mesurer les risques. C’est la plus grande perte historique répertoriée sur un compte de trading pendant une période précise. Par exemple, il faut savoir choisir entre une stratégie qui fait 10 % avec 2 % de drawdown et une stratégie qui fait 40 % de drawdown et 50 % de performance. 

Pour faire ce choix, il faut savoir calculer ou déterminer le rapport risque/rendement et choisir l’ensemble qui fournit un rendement meilleur. Dans le cas d’espèce, le premier rapport est celui qui vous avantage le plus.

Sami

Revenir en haut de page