L'informatique : dans quel domaine est-il utilisé ?
Nido

Votre bébé entre de bonnes mains avec les jouets Montessori

L’informatique : quel est sont rôle ?

role informatique L'informatique est un domaine d'activité scientifique, technique ainsi qu'industriel. L'informatique a surtout beaucoup aidé depuis sa découverte et a permis de simplifier énormément de tâches.

En effet, grâce aux logiciels et aux réseaux informatiques, l'humain est maintenant capable de traiter toutes sortes d'informations voire même plus. L'informatique est également devenue un secteur d'activité extrêmement important, il est donc primordial d'avoir des connaissances dans le domaine en entrant dans la vie professionnelle. L'informatique regroupe plusieurs domaines d'applications dont : 

  • L'informatique de gestion : elle permet de traiter toutes les informations utiles à la gestion d'une entreprise telles que la gestion des stocks, la gestion des paiements, la gestion des banques de données, etc. L'informatique de gestion est retrouvée dans tous les secteurs d'activités de nos jours. 
  • L'informatique industrielle : qui regroupe l'ensemble des techniques de conception, de programmation et d'analyse de systèmes informatiques à but industriel.  À l'heure actuelle, l'informatique industrielle fait de plus en plus travailler les robots en usine sur les chaînes de montage. Une grande avancée dans le monde de l'informatique en général. 
  • L'informatique communicante : ce domaine d'application est le plus affluant et celui qui a le plus évolué durant ces dernières années. Grâce à internet, la télécommunication et les réseaux internet aux entreprises qui sont maintenant indissociables du monde de l'informatique.

 

La science informatique, c'est quoi au juste ? 

La science verismic est une science qui traite les calculs au sens large. Elle arrive à traiter tous les types d'informations sous suite de nombres. Et cette science est divisée en 3 branches : 

  • L'algorithmique : l'algorithmique est une suite d'instructions réalisées l'une après l'autre et qui permettent de résoudre le problème recherché. On peut concevoir les algorithmes comme des méthodes de traitement d'informations. Les ordinateurs sont les plus efficaces en matière d'algorithme. Ils recherchent, comparent, analysent, classent et extradent en toute rapidité les masses d'informations. 
  • La calculabilité : la calculabilité cherche à identifier la classe des fonctions et à appliquer ses concepts à des questions mathématiques. 
  • La cryptologie : la cryptologie est la science qui englobe la cryptographie et la cryptanalyse. Elle permet de décoder les messages secrets appelés cryptogrammes et permet de cacher les informations, de garantir l'authenticité des messages et de travailler en toute confidentialité.

De quoi se compose le matériel informatique ?

Le matériel informatique est l'ensemble des pièces et des composants électroniques utiles au bon fonctionnement des appareils numériques. On retrouve dans le matériel informatique ce qu'on appel les pièces centrales, des indispensables pour faire fonctionner l'appareil, telles que le processeur et la carte mère. Mais les pièces sont généralement différentes d'un appareil à un autre, on retrouve le plus généralement : 

  • Les équipements d'entrée : ces équipements servent à commander et à envoyer des informations ou des instructions à un appareil informatique. L'envoi de ces informations se fait à travers la numérisation, qui consiste à retranscrire des informations brutes en nombres binaires. Ce processus se fait à travers un circuit électronique. 
  • Le stockage d'information : le stockage d'information se fait à travers une mémoire qui conserve les informations dans un appareil informatique. Et il existe plusieurs types de mémoire dont la mémoire vive, la mémoire morte, la mémoire de masse, ainsi que le disque dur qui peut être interne, mais aussi externe. 
  • Les équipements de réseau : les équipement de réseau servent à la communication d'informations entre les appareils informatiques. Cette communication peut se faire sous forme d'envoi d'information, de retransmission, de réception ou encore de filtrage. 

Sans oublier les équipements de sortie qui ne sont pas forcément indispensables à l'appareil informatique tels que le disque dur externe, l'imprimante, le moniteur, etc. 

Sami

Revenir en haut de page