Pour quel modèle de casque opter ?
Nido

Votre bébé entre de bonnes mains avec les jouets Montessori

Quel casque choisir

Que cela soit pour une utilisation à la maison pour regarder la TV ou encore pour écouter des chansons, ou encore pour une utilisation nomade en moyennant un smartphone, ou n’importe quel autre terminal mobile ou bien via un lecteur DVD mobile, un casque est maintenant un objet primordial.  

Il se vend en général entre 15 jusqu’à même 400 euros pour les modèles de haute gamme, on peut trouver de multiples formats et dans certains cas des modèles bénéficiant d’une grande technologie, les casques audio présentent une gamme variée sur le marché.

Nous allons dans cet article vous aider en vous partageant quelques consignes qui peuvent vous aider à effectuer un bon choix du modèle le plus favorable.

 

Quelles sont les plus grandes familles de casques ?

Il existe deux grandes familles de casques qui se résument comme suit :

Les écouteurs comme les oreillettes ou encore les casques intra-auriculaires, et les casques externes. 

 

  • La première catégorie concerne avant tout les écouteurs qui sont logés à l’entrée du conduit auditif, au sein du pavillon de l’oreille. 
  • C’est parmi les modèles les plus sollicités vu que les concepteurs de baladeurs ainsi que ceux des smartphones se tiennent à une livraison de pair dans une boîte avec des appareils.
  • Généralement, ils s’arrêtent au fait de fournir des écouteurs bas de gamme, avec une qualité inférieure permet d’altérer le potentiel du baladeur et ne permet pas de ménager les oreilles. 
  • La marque Apple qui comporte à elle seulement la moitié du marché des baladeurs en France, n’arrive pas à dépasser la qualité proposée par la concurrence.
  • Sauf que l’entrée de gamme des smartphones s’autorise à inviter les concepteurs à livrer en ce moment des casques intra-auriculaires qui sont logés eux en ce moment dans un conduit auditif. 
  • Quelques fournisseurs apportent même divers embouts fabriqués en silicone pour une adaptation de diverses tailles de conduits auditifs (entre les petits, moyens et les gros).
  • Le système accorde la possibilité de réaliser une isolation de bruits externes, et de ce fait une limitation du volume de la musique.

La deuxième famille consiste en les casques externes. Vous trouverez diverses sortes de casques ordinaires ou bien des casques arceaux avec un positionnement d’écouteurs sur des casques supra-auraux ou bien autour des oreilles soit des casques circum-auraux.

Pour les casques supra-auraux, les coussins de ceux-là se maintiennent sur les oreilles. Les dimensions de genre de casque lui accordent une position entre les casques portatifs et les casques circum-aural, et ceci est dans ce cas un compromis intéressant pour une utilisation mélangée entre le domestique et le nomade.

 

casques

Généralement, l’arceau permet d’assurer un bon maintient sur la tête ou bien derrière celle-ci.

Parlons maintenant des casques circum-auraux. Ce sont des modèles qui apportent en général un grand confort et permettent de restituer convenablement le son. 

Il est vrai que l’encombrement qu’ils engendrent les classe dans une utilisation à la maison (il faudra d’ailleurs effectuer une vérification de la longueur du câble, ou bien celle de la rallonge, à peu près une longueur de 3 mètres afin de ne pas risquer de coller son nez à la tété). Quelques utilisateurs ne se gênent pas de les utiliser en moyennant un baladeur de musique. 

Les coussins disponibles sur le casque circum-aural permettent d’envelopper l’oreille et prennent un appui sur la tête.

Vous pouvez trouver dans ce  lien notre sélection de casques.

 

Choisir entre un casque ouvert ou bien un casque fermé

Le casque ouvert est doté de trous assez petits qui permettent de faire sortir le son en-dehors du casque. A l’opposé, les casques fermés permettent au son de s’enfermer et ne lui accordent pas la possibilité de sortir à l’extérieur et le diffuser seulement du côté de l’oreille.

En général, les casques de haute gamme sont des casques ouverts, vu qu’il n’est pas facile de reproduire un son avec une bonne qualité lorsqu’on bouche un côté parmi les autres des haut-parleurs.

Il faut faire attention, car ceci risque de réduire à néant le taux d’isolation du coté externe. Par exemple dans les trains ou bien dans les avions, les personnes à côté de vous peuvent ne pas aimer le fait d’écouter avec vous votre musique. Il faudra privilégier plutôt de les utiliser dans un environnement plus calme, et dans un endroit où l’on est seuls, c’est-à-dire à la maison.

 

Choisir un casque filaire ou bien sans fil ?

 

Le fil qui connecte le casque avec l’outil électronique est généralement un fil de type jack ou bien mini-jack. Il existe quelques casques qui arrivent à se connecter à travers USB, mais là ça concerne les modèles dédiés spécialement aux joueurs sur ordinateur ou encore à la bureautique tels que VoIP.

En parallèle, on peut trouver sur le marché un grand nombre de casques non-filaires, qui exploitent diverses technologies de transmission.

Parmi ces technologies, nous pouvons parler du Bluetooth qui s’utiliser pour la connexion entre le casque et le téléphone portable, la tablette digitale ou encore le PC portable.

Ceci est un standard de généralisation assez utilisé. L’UHF qui est l’ultra haute fréquence ainsi que l’infrarouge s’utilisent spécialement pour les casques télé, dédiés au cinéma et non pas au son musical.

Sami

Revenir en haut de page