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Troubles Dys et méthodes pédagogiques

Les troubles « dys », qu’est-ce que c’est ?

Les troubles « dys » sont des troubles cognitifs spécifiques et durables.

Il existe différents types de troubles « dys » : trouble du langage (oral ou écrit), trouble de la coordination des gestes, trouble de l’attention-concentration, trouble dans le calcul, trouble de la fonction graphique. S’associent également les troubles dits TDA/H. Ils sont plus ou moins sévères et ou associés entre eux. Tous ces troubles diagnostiqués et pris en charge dès le jeune âge peuvent évoluer favorablement, de plus l’enfant conscient de la présence de ces troubles et engagé dans un processus de “rééducation” sera moins enclin à souffrir de troubles psychologiques associés.

  • Dyslexie et dysorthographie : ces troubles de l’acquisition du langage écrit, souvent associés, apparaissent dès le début de l’apprentissage de la lecture et de l’écrit.
    • Les dyslexiques confondent les lettres qui ont des formes voisines et inversent des syllabes en lisant.
    • La dysorthographie correspond à une déformation de la production écrite et orthographique.
    • Dans les deux cas, déchiffrer un texte et écrire sans faire de faute est particulièrement éprouvant.
  • La dysphasie : trouble structurel de l’apprentissage et du développement du langage oral soit dans la programmation et production de sons, soit la disponibilité des mots et l’agencement de la syntaxe.
    • Les dysphasiques parlent souvent tard, mal, en utilisant le style télégraphique et manquent de vocabulaire.
  • La dyspraxie : trouble spécifique qui entrave la coordination et la planification des gestes. Les dyspraxiques acquièrent très difficilement les automatismes issus de l’apprentissage.
    • Ils ont du mal à réaliser un geste, à l’adapter à un objectif ou à le reproduire comme lacer leurs chaussures, à s’habiller et à manipuler les objets.
  • La dysgraphie : trouble de la fonction graphique et se traduit par des difficultés de coordination et de conduite du trait.
    • Les dysgraphiques tracent des lettres mal formées et disproportionnées et ont du mal à dessiner.
  • La dyscalculie : trouble des activités numériques qui provoque une grande difficulté à comprendre ce qu’est un nombre et donc à l’utiliser.
    • Les enfants qui souffrent de dyscalculie ne maîtrisent pas le système numérique, ne savent pas estimer une distance ou la taille d’un objet et peinent à manipuler des sommes d’argent.
  • TDA/H : trouble déficit de l’attention associant ou non une hyperactivité. Il s’agit d’un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par de l’inattention, impulsivité et hyperactivité. Les symptômes peuvent varier dans le temps et en intensité.

Les méthodes Montessori, Freinet, Waldorf

Chacun de nous a sa propre façon d’apprendre. Pour l’un verbal, un autre lecteur, regarde des vidéos, font et refont, écoutent, … Beaucoup ne savent pas comment nous apprenons.

De plus, la dyslexie chez l’enfant se traduit par un dysfonctionnement qui intervient à un endroit du cerveau. Il faut donc pour cela trouver son bon fonctionnement ou du moins son profil d’apprentissage.

Pour cela, nous adaptons nos modules de formations à la particularité de chaque DYS, nous mettons en place un processus de valorisation de ses compétences afin d’établir une relation de confiance, trouver et comprendre sa motivation et l’accompagner au rythme de sa compréhension.

La méthode Montessori

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir »

Maria Montessori

Un enfant, par définition est un être sensible et qui construit sa personnalité au fur et à mesure de son avance, ce que l’on lui offre ou non. A chaque période de son évolution, des notions peuvent être acquises.

Alors en quoi consiste la méthode Montessori ?

Je ne ferai qu’une seule phrase : « apprends-moi à faire moi-même »

Il est primordial d’accompagner avant tout l’enfant, dans un environnement adapté (en liaison avec les intervenants comme les ergothérapeutes, orthophonistes, etc…) avec un matériel varié et approprié, le but est de le guider pour qu’il puisse comprendre les relations entre ses outils et comment il peut s’en servir à son profit.

L’enfant est acteur dans sa découverte. Avec cette méthode, il s’agit de lui expliquer et montrer comment réaliser une activité et il va décider en toute liberté et autonomie. Le formateur sera là pour lui expliquer, l’orienter. L’enfant va apprendre de lui-même, en utilisant son savoir et ses propres schémas cognitifs.

A chaque séance, selon ses besoins et envies, l’enfant va réaliser une activité jusqu’à sa maîtrise, tout en intégrant judicieusement de nouvelles données, fonctions, méthodes.

La méthode Freinet

« Le tâtonnement expérimental est à la base de tous les apprentissages »

Freinet nous montre que la découverte, l’expérimentation est la base de l’apprentissage. Pour cela il faut inciter à observer, expérimenter, comparer, imaginer, confronter, vérifier.

L’application de cette pédagogie se déroule par des séances de découverte. Le Dys, une fois motivé et valorisé, cherche à comprendre, se pose des questions. Une fois passionné, l’apprentissage en est amélioré.

Lors des séances, l’éducateur relèvera les envies de « connaître » du DYS et proposera par des ateliers « découvertes et entraînements » adaptés à ses besoins et ses capacités.

La méthode Waldorf

Cette pédagogie est basée sur : croire en chaque enfant, reconnaître sa personnalité. Chaque enfant ayant sa propre personnalité, il nous faut le connaitre, établir une confiance réciproque.

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Written by Guide Montessori

Papa de 3 enfants, pour une éducation plus physiologique. Admiratif face au travail des docteurs "Montessori, Seguin, Itard".

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