in

Le Nido Montessori – Présentation

Le Nido est un espacé dédié aux parents et à leurs enfants de la naissance, qui propose des ateliers de découverte de la pédagogie Montessori adaptée aux tous petits. Le Nido, ouvre des voies différentes pour les parents qui désirent accompagner leurs enfants dans le respect, la non-violence et l’écoute avec la pédagogie Montessori. Le Nido les soutient dans leur démarche montessorienne et leur donne les clés nécessaires à sa mise en pratique.

La pédagogie Montessori « L’enfant d’aujourd’hui sera l’adulte de demain » disait Maria Montessori.

Et quel adulte voulons-nous qu’il soit ? Sa pédagogie met tout en œuvre pour construire des adultes conscients, autonomes et responsables. Ce travail de construction commence dès la naissance et même avant selon elle.

La pédagogie Montessori adaptée aux tous petits est une philosophie de vie avec l’enfant, un autre regard sur l’enfant, une attitude de respect, d’écoute, d’observation et de douceur, un subtil mélange entre réserve et guidance. Maria Montessori crée le Nido pour accueillir les tous petits dans une ambiance répondant à leurs besoins d’activité et proposant un matériel adapté.

Cette pédagogie se résume souvent par la phrase : “Aide moi à faire seul”. En effet l’enfant a besoin de l’adulte pour sa construction, mais cette aide doit être juste. Il faut faire confiance à l’enfant, répondre à sa volonté de se rendre utile, suivre sa boulimie de découvertes et de travail. Il y a une force qui pousse l’enfant à vouloir reproduire nos gestes, donnons lui alors les moyens de le faire de manière simple et adaptée. Ne sapons pas cette énergie !
Cela me paraît évident quand j’observe une petite fille de 20 mois qui s’entraine à s’habiller. Avec une volonté inébranlable elle recommence plusieurs fois. Elle refuse mon aide et persévère.
Il faut garder cela intact !

Le nido 

Afin de partager mon expérience et de contribuer à la diffusion de cette pédagogie, j’ai créé ce lieu pour les parents leur permettant d’envisager la pédagogie Montessori dès la naissance.

Je vois ce lieu comme un centre d’aide à la parentalité. Les parents viennent pour y trouver des idées, discuter, se ressourcer, et avancer dans leur cheminement montessorien grâce aux ateliers. Je souhaite que chaque famille se sente accueillie selon son individualité et ses questionnements propres. Il n’y a pas de questions idiotes, surtout lorsqu’on débute en tant que parents-chercheurs !

Un suivi personnalisé de chaque famille venant au Nido est mis en place, ainsi chaque parent est à même de proposer à son enfant les activités adaptées à son développement et à ses intérêts du moment. Il est également important pour moi que ces rencontres soient des moments de partage durant lesquels les parents se sentent libres d’aborder tout sujet ou interrogations.

Pour mieux accompagner les parents dans la mise en place de choses à la maison, je suis disponible par e-mail entre les séances au Nido, pour répondre à toutes les questions.

Les parents et leurs enfants sont accueillis dans une ambiance montessorienne, sereine et épurée. Ils ont le matériel à disposition pour le manipuler seuls ou avec leurs enfants.

Mise à jour le 13.02.2018

Dorénavant Nido-Montessori est un site dédié à la pédagogie Montessori sur internet!

What do you think?

-1 points
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 100.000000%

Written by Guide Montessori

Papa de 3 enfants, pour une éducation plus physiologique. Admiratif face au travail des docteurs "Montessori, Seguin, Itard".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

La grossesse au naturel – Très beau livre !

Ces écoles où les enfants apprennent à vivre