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Ces écoles où les enfants apprennent à vivre

Si l’on imaginait un instant que l’école ne soit plus un monde de règles et de contraintes dictées par les adultes, pour le confort des adultes…Si l’on envisageait que les enfants puissent être considérés comme des personnes à part entière, avec leur personnalité, leur rythme, leurs besoins, leurs envies… Et si l’on se disait qu’il est possible d’enseigner d’autres choses en plus des maths et de la grammaire, des choses qui permettraient d’apprendre à mieux vivre avec soi-même et avec les autres ? Deux écoles nous donnent, une fois de plus, l’occasion de constater les mérites d’une éducation alternative et de nouvelles techniques en matière de pédagogie…

Japon education des enfants
Fuji Youchien Kindergarten by Tezuka Architects

Le jardin d’enfants de Fuji, banlieue de Tokyo, Japon

Cette école maternelle a été conçue par l’architecte Takaharu Tezuka. Son objectif était de créer une école qui permette aux enfants d’être réellement des « enfants ». Pour trouver son inspiration, il s’est mis lui-même dans la peau d’un enfant. Cela lui a été possible grâce à sa propre expérience de paternité. A partir de l’observation des habitudes et des désirs de ses deux enfants, il a été en mesure, avec sa femme Yui, d’imaginer un design conçu pour les enfants. Le Fuji Kindergarten est une école de forme ovale, dont le toit est en réalité un vaste terrain de jeux, où les enfants peuvent circuler sans fin.

 

ecole montessori japon

 

D’ailleurs, il est amusant de constater que spontanément, ils se mettent à courir en groupe et à faire plusieurs fois le tour du toit, à la manière d’un tour de stade d’athlétisme. L’école est ouverte aux quatre vents et connectée au maximum avec la nature. Le bâtiment a été construit autour de grands arbres qui traversent les salles de classe et le toit. Ces arbres font la joie des enfants qui y grimpent et s’y amusent sans cesse. Et pour descendre du toit, rien de tel que des toboggans ! A l’intérieur de l’école, les classes ne sont pas cloisonnées et communiquent les unes avec les autres. Ainsi, au lieu d’une ambiance anormalement silencieuse, qui ne favorise pas la concentration des enfants, ces derniers évoluent dans un environnement bruyant mais surtout vivant. La conception circulaire de l’endroit a de nombreux atouts, dont le principal est de permettre aux enfants de se déplacer librement, et de revenir à leur point de départ. Ainsi au lieu d’aller bouder dans un coin, un petit tour pour se rafraichir les idées et se dégourdir les jambes est bien plus efficace. Les enfants jouent, apprennent, bougent, tombent, expérimentent, dépassent leurs limites. Le tout afin de les préparer à mieux s’intégrer dans une société pas toujours facile à appréhender. Pour une immersion au sein de la Fuji Kindergarten, nous vous conseillons le visionnage de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Rd7mR3lb3yg

Greenschool, Bali, Indonésie

C’est une école sans murs, fondée sur une architecture en bambous, en plein cœur de la jungle indonésienne. L’école Greenschool de Bali a été créée en 2006 par John et Cynthia Hardy. De la maternelle au lycée, des élèves du monde entier peuvent venir y apprendre et y nourrir leurs sens, leur curiosité et leur créativité. Les élèves apprennent à vivre ensemble mais aussi à se connecter à eux-mêmes et à reconstruire une relation symbiotique avec leur environnement. Le lien avec la nature est très fort et on apprend très tôt aux enfants à réfléchir sur l’impact environnemental de leurs choix et de leur mode de vie. Un guide de huit valeurs est utilisé au quotidien. Il s’agit de l’intégrité, la responsabilité, l’empathie, la durabilité, la paix, l’équité, la communauté et la confiance.

https://www.youtube.com/watch?v=IRZaZqqZhG8 La pédagogie unique de la Greenschool tend à préparer les enfants au monde réel tout en respectant leur propre rythme d’apprentissage. Elle est articulée autour de trois cadres d’apprentissage : holistique (pour aborder des sujets de manière globale via une approche à la fois physique, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle), académique (pour acquérir les connaissances de base telles que les mathématiques, la littérature, les langues, etc.) et professionnel/expérimentale (pour se préparer concrètement au monde du travail grâce à des immersions et des projets).

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Le rire, le jeu, l’expérimentation, la créativité sont des ingrédients omniprésents qui permettent aux enfants de développer leurs qualités relationnelles, leur aptitude à communiquer, à décider, à collaborer et à prendre des risques. Dès le collège, les élèves ont la liberté et la responsabilité de choisir leurs cours d’éducation physique, d’art, et de littérature. Le programme vise à leur enseigner à prendre en main leur propre apprentissage, à se poser les bonnes questions et à savoir aller chercher les réponses. Plus ils grandissent et plus les élèves sont impliqués dans des projets extra-scolaires. On les encourage à suivre leurs passions, à s’impliquer dans des projets qui leur tiennent à cœur et on leur montre que l’apprentissage est un voyage qui ne s’arrête pas à la sortie de la salle de classe, et ce n’importe où dans le monde… La pédagogie de la Greenschool est couronnée de succès et permet à de nombreux étudiants de poursuivre leurs études dans des universités du monde entier et de travailler dans des organisations et structures inspirantes, leur garantissant à la fois une réussite personnelle et académique. Pour suivre l’actualité éducative et écologique, nous vous conseillons la lecture du site d’informations http://www.terredinfostv.fr

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Written by Guide Montessori

Papa de 3 enfants, pour une éducation plus physiologique. Admiratif face au travail des docteurs "Montessori, Seguin, Itard".

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